home
actuel
auteur
idée
photos
 
links
impressum
contact
Decouvrez
 

Ce projet souhaite, par une approche photographique, promouvoir une image actuelle et réelle de l'Allemagne, débarassée de tous les préjugés couramment répandus en France et en Belgique.
Quant aux jeunes Parisiens, ils sont vivement interessés par tout ce qui concerne l'Allemagne et Berlin plus particulièrement. Ce qui les attire, en plus d‘une musique électronique allemande très réputée, c‘est la promesse de quelque chose de nouveau, comme un mouvement dans les villes, des personnes ouvertes et spontanées, moins guindées et critiques qu‘à Paris. Les possibilités apportées par le nouveau départ de Berlin ont touché beaucoup de personnes. Berlin, autrefois telle une tâche blanche sur les cartes géographiques, se transforme en une capitale mondiale, une diva parmi les autres capitales européennes, avec un certain côté glamour, tout à la fois entraînant et complexe. L'enthousiasme des Français qui ont séjourné à Berlin est si fort que même ceux qui n'ont pas déjà visité cette ville disent : "Là on peut encore bouger, créer des choses", "là-bas, les gens se bougent", ou encore "je dois absolument aller à Berlin ".
Ces impressions sont encourageantes, il ne faudrait que les renforcer. Si l'on recourrait à de la publicité pour faire évoluer l'image de l‘Allemagne, la campagne coûterait très cher et serait à envisager sur une longue période. Les autres Européens ont alors appris qu'ils pouvaient ne plus avoir peur de l'Allemagne. Par des photographies et des images, des expositions et des soirées, il est possible d'inverser la tendance des statistiques, qui témoignent d'une baisse d'intérêt des Français pour l'Allemagne. L'objectif est d'éveiller la curiosité, d'encourager celle déjà existante, d'inciter à partir en voyage en Allemagne et à y nouer des contacts, voire même motiver pour un apprentissage de l'allemand.
Je trouverais regrettable que les jeunes Français et Allemands ne s'intéressent plus à l'autre pays, simplement à cause d'un manque d'images. Je veux montrer que les Allemands représentent plus que le simple folklore bavarois avec ses emblèmes bleus et blancs, son costume populaire Lederhosen, sa nourriture lourde et peu raffinée, ses bières, sa discipline légendaire et ses belles voitures. J'aimerais donner à voir et publier ce que sont les Allemands en réalité derrière des apparences trompeuses : montrer les houillères transformées en véritables scènes culturelles, ainsi que les néo-nazis aspergés de confettis, présenter les auteurs prometteurs qui appartiennent à une nouvelle génération d'écrivains et plus à celle de Goethe et de Schiller. Il est beaucoup plus intéressant d'insister sur les contrastes et les nouveautés.
Grâce à mes contacts - artistes, journalistes, graphistes, web-masters, photographes, éditeurs, labels musicaux, musiciens, D.Js et des associations comme l'AFA - à Paris, Berlin et dans d´autres villes, je saurai mettre en place une collaboration efficace, tant avec l'OFAJ qu'avec l'Ambassade de l'Allemagne et tant avec des sponsors du secteur économique qu'avec d'autres organisations qui partagent les ambitions de ce projet. Le but est de transmettre au plus grand nombre une nouvelle image plus « juste » de l'Allemagne contemporaine.

Berlin 02/2004

l'Allemagne